Le régime Keto est-il bon ou mauvais pour votre peau ?

Nous connaissons tous le dicton “Vous êtes ce que vous mangez.” Mais cela signifie-t-il que vous obtiendrez une peau lisse et parfaitement huilée en trempant une cuillère à soupe de beurre dans votre café du matin ? Certains partisans d’un régime cétogène riche en matières grasses et à très faible teneur en glucides semblent le penser – même si cela signifie mettre du beurre sur leur beurre.

Keto diet and skin

Avec l’augmentation de la popularité du régime alimentaire, de plus en plus de gens commencent à abandonner le pain et les pâtes en faveur de l’adoption d’un régime céto liste des aliments riches en matières grasses dans les aliments, comme la viande, avocat, et beurre de noix.

La perte de poids rapide que beaucoup de gens connaissent sur le régime alimentaire a été une motivation commune, mais l’effet du régime sur la peau semble moins certain. Certains personnes au régime disent avoir un teint plus clair et plus éclatant pendant qu’ils suivent un régime, tandis que beaucoup d’autres ont une éruption rougeur étrange et irritante sur les torses.

Lire : Vital Keto [ Officiel ]

La question demeure donc : Le régime céto est-il sain pour la peau ?

Qu’est-ce que le régime Keto et pourquoi est-il si populaire ?

Selon le U.S. News & World Report, la pensée derrière le keto est d’entraîner votre corps à brûler les graisses plutôt que les glucides avec l’intention de perdre du poids et d’augmenter les sensations de satiété. En ajoutant plus de graisses à votre alimentation et en éliminant les glucides, vous ferez passer votre corps dans un état métabolique naturel appelé cétose, au cours duquel le corps décompose les graisses en cétones. Les cétones deviennent alors la principale source d’énergie de l’organisme, plutôt que les glucides ou les protéines, ce qui entraîne théoriquement une perte de poids.

Le régime céto a commencé à gagner en popularité vers 2013, dit Franziska Spritzler, RD, CDE, qui est basée dans le comté d’Orange, Californie. Elle attribue la croissance de ce régime à la mode à des livres comme The Art and Science of Low Carbohydrate Living et The Art and Science of Low Carbohydrate Performance de Steve Phinney, MD, PhD, et Jeff Volek, Phd, RD – deux textes qui présentent les avantages potentiels pour la santé de devenir faible en carbone.

Quels sont les avantages proposés du régime Keto ?

Bien que, selon des recherches antérieures, le régime cétogène ait été initialement développé pour aider les enfants à contrôler l’épilepsie, un article publié en février 2018 dans la revue Aging suggérait qu’une augmentation de la graisse et une diminution de l’apport en glucides pourraient être un outil efficace pour gérer le cancer, tandis qu’une autre étude a démontré son efficacité pour réduire la glycémie chez les personnes atteintes de diabète de type 2. Pourtant, les experts ne sont pas d’accord sur ces résultats, et d’autres recherches sont nécessaires.

Lire : Vital Keto Avis [ Officiel ]

Pour l’instant, Abbey Sharp, RD, blogueuse pour Abbey’s Kitchen, qui est basée à Toronto, au Canada, souligne que la perte de poids est le tirage le plus populaire du plan keto dont vous entendez parler aujourd’hui. Cependant, elle ne le recommande pas à ses clients en raison de sa nature restrictive et de la possibilité de causer des carences nutritives. “Quand il s’agit de gestion du poids, je ne crois pas qu’il faille adopter des régimes super restrictifs qui entraînent l’élimination de groupes d’aliments complets “, dit Mme Sharp. Mme Spritzler, quant à elle, affirme qu’elle a constaté des résultats positifs anecdotiques du céto chez ses clients atteints de diabète de type 2 et de prédiabète.

Comment les glucides de coupe peuvent affecter votre peau

Bien qu’il semble contre-intuitif de manger plus de gras et moins de glucides pour une peau plus claire, pour Jennifer Gordon, MD, dermatologue à Austin, Texas, c’est exactement comment le keto peut aider à améliorer votre teint – à condition de réduire votre consommation de bons glucides et d’augmenter votre consommation des bons gras.

En éliminant les glucides simples en particulier, vous ciblez l’inflammation excessive du corps – qui est un énorme promoteur de l’acné. “Ce sont habituellement de simples glucides qui créent de l’inflammation, dit-elle. “Quand vous réduisez l’inflammation dans le corps, vous pouvez voir cela dans votre peau comme une sensation plus radieuse, moins rouge et moins congestionnée.”

Mais suivre un régime anti-inflammatoire peut aussi être la cause d’un effet secondaire appelé prurigo pigmentosa – communément appelé “éruption cutanée céto”. Sharp dit qu’il s’agit d’une ” forme rare de dermatose inflammatoire ” qui apparaît souvent chez les personnes aux premiers stades de la cétose.

Comment l’augmentation de l’apport en matières grasses peut affecter votre peau.

Les acides gras oméga-3 sont excellents pour les cheveux et la peau, souligne le Dr Gordon. “Il y a toujours des gens qui s’inquiètent du fait que manger trop de gras peut causer de l’acné “, dit-elle. “Ce n’est pas vrai.” Mais encore une fois, ce n’est pas une licence pour faire des beuveries avec de la malbouffe.

Sharp et Spritzler s’entendent pour dire qu’une consommation accrue d’acides gras sains (surtout des sources d’oméga-3, comme le saumon et les noix) peut aider à apaiser la peau sèche, irritée et squameuse. Sharp ajoute également que le fait d’éviter les acides gras oméga-6, comme les huiles végétales, a été associé à une amélioration de l’acné inflammatoire.

Le keto est-il bon ou mauvais pour la peau ?

Le consensus de Spritzler, Sharp, et Gordon est que tandis que le régime céto a le potentiel d’éclaircir l’acné, cet avantage n’est pas garanti. Après tout, la peau de chacun est différente.

Par exemple, Sharp note que la liberté de consommer des produits laitiers (comme le beurre, le fromage et la crème) sur le céto pourrait être un problème pour certains. “Certaines personnes trouvent que les produits laitiers déclenchent l’acné, dit-elle. “L’association n’est pas la même pour tout le monde. Essayez donc d’expérimenter pour voir si la réduction des produits laitiers fait une différence dans votre peau.”

Gordon note que “ce n’est pas un régime à faire pour votre peau.” Au lieu d’essayer de faire briller votre peau, Gordon suggère d’apporter des changements plus simples à votre mode de vie, par exemple en vous assurant de boire suffisamment d’eau, en évitant les ” mauvais ” gras hautement saturés (pensez au beurre, à la margarine et aux viandes grasses, comme le porc), et en réduisant les glucides simples (pain blanc, pâtes blanches, biscuits, gâteaux).

Indépendamment de vos intentions pour aller céto, assurez-vous de consulter votre médecin avant de commencer parce que le régime céto peut poser des dangers pour certaines personnes. Notamment, bien que certaines personnes atteintes de diabète de type 2 puissent effectivement bénéficier de ce régime, le céto n’est pas pour tout le monde. Sa concentration sur les protéines, par exemple, peut avoir un effet négatif sur les personnes atteintes de lésions rénales. Selon la clinique Mayo, un rein dysfonctionnel aurait de la difficulté à digérer les composés protéiques. Parmi les autres personnes qui peuvent vouloir éviter le régime cétogène, mentionnons les femmes enceintes, les jeunes enfants et les personnes qui prennent certains types de médicaments.

En fin de compte, si vous espérez utiliser le keto pour aider à nettoyer votre peau, parlez-en à votre médecin et à votre dermatologue avant de l’essayer pour voir s’il est sécuritaire pour vous.

Tags:,