La façon étrange dont le régime Keto affecte vos règles.

Le régime cétogène, ou ” céto ” – le mode de vie riche en graisses et très pauvre en glucides qui a pris le monde du régime alimentaire par surprise – a été lié à la perte de poids et à d’autres avantages pour la santé, mais il peut aussi avoir un effet étrange sur vos règles. Certaines femmes qui suivent un régime céto disent avoir des règles irrégulières, tandis que d’autres disent que leur cycle mensuel a complètement disparu (appelé aménorrhée) après avoir adopté le céto.

En fait, il semble être à égalité avec la perte de poids comme l’un des principaux effets secondaires de l’alimentation. Une étude publiée dans la revue Epilepsia a révélé que 60 % des participantes à l’étude ont déclaré avoir perdu du poids à la suite de l’adoption du régime alimentaire, tandis que 45 % d’entre elles ont également signalé un dysfonctionnement menstruel.

Lire : Vital Keto [ Officiel ]

La raison pour laquelle le régime Keto peut foutre en l’air vos règles

Qu’est-ce qui se passe ? Cela pourrait être le résultat d’une perte de poids rapide. “Si quelqu’un coupe trop de calories, des irrégularités de cycle peuvent se développer “, dit Kristen Kizer, RD, du Houston Methodist Hospital au Texas.

Mais notez que cela peut se produire avec n’importe quel régime alimentaire, pas seulement le céto, bien qu’il ait été démontré que le céto mène à une perte de poids drastique. Une étude publiée en mars 2014 dans la revue Endocrine a révélé qu’un an dans une version hypocalorique du céto, la plupart des participants à l’étude ont perdu au moins 10 % de leur poids corporel initial. Le régime céto peut entraîner une perte de poids rapide parce qu’il fait brûler les graisses au lieu des glucides par un processus appelé cétose.

Comment devriez-vous être inquiet si Keto finit par affecter votre cycle menstruel ?

La diminution des niveaux d’œstrogènes peut être une source de préoccupation. “Des niveaux plus faibles d’œstrogènes ont certains effets secondaires qui vont de pair avec cela,[comme] la sécheresse vaginale, mais le problème de santé à long terme serait le risque accru de perte osseuse “, dit le Dr Thoppil.

Selon la clinique Mayo, l’ostéoporose est une complication connue de l’aménorrhée. Pour protéger les os, il recommande parfois aux patients de prendre un supplément d’œstrogènes naturels. L’estradiol (estrace) est un exemple de supplément naturel d’œstrogènes.

Bien sûr, un faible taux d’œstrogènes et des menstruations manquées peuvent également affecter la fertilité. Mais, “si vous n’avez pas peur de tomber enceinte – l’ovulation n’est donc pas la fin de tout – d’un point de vue purement sanitaire[il n’y a pas de quoi s’inquiéter],” dit Thoppil. Si vous avez déjà eu des cycles réguliers et que vous continuez à voir des irrégularités pendant trois à six mois, il recommande de consulter votre médecin.

Comment faire pour que vos règles reviennent à la normale sur Keto ?

Thoppil dit que la plupart des gens ont un seuil, un “poids heureux”, où ils reprennent leurs règles régulières. Il admet que c’est très individuel et qu’il peut impliquer un peu d’essais et d’erreurs. “La première chose que je ferais, c’est d’essayer d’augmenter un peu mon poids et de voir si cela aide, dit-il. Cela signifie peut-être augmenter votre apport calorique de 250 calories par jour ou atténuer vos séances d’entraînement à haute intensité. “Pour certaines, 5 livres feraient une différence et rendraient les menstruations “, dit Thoppil.

Le Dr Petre suggère de rester près de la quantité maximale de glucides que vous pouvez manger chaque jour tout en maintenant votre cétose (c’est différent pour chacun, mais habituellement entre 20 et 50 grammes). Ou elle dit d’envisager de faire du vélo céto, ce qui implique de garder votre corps en cétose pendant cinq jours, suivi de deux jours d’un apport plus élevé en glucides.

Lire : Vital Keto Avis [ Officiel ]

Le temps qu’il faudra pour revenir à la normale dépend du moment où vous aurez atteint ce seuil de poids. “Ça pourrait l’être dès que dans le mois,” dit Thoppil. “Mais le corps de chacun est différent dans sa façon de réagir et de ce dont il a besoin pour une nutrition adéquate.”

Comment Keto peut aussi aider les périodes de retour des périodes d’aide?

Il est intéressant de noter que, tout comme avoir du succès sur le céto peut faire disparaître votre cycle, l’inverse peut également être vrai : Les personnes en surpoids qui perdent du poids en céto peuvent voir leurs règles revenir. “Le gain de poids entraîne souvent des difficultés lors de l’ovulation “, dit Mme Thoppil. “Il y a probablement des gens qui reprennent leurs règles parce qu’elles sont cétogènes.” En fait, il dit qu’il y a probablement autant de personnes qui tombent dans ce camp que de personnes qui perdent leur cycle.

Pour ces femmes, cet effet secondaire est une bonne chose. “Dans un contexte plus large, la perte de poids est bénéfique et rétablira l’équilibre hormonal une fois que le poids corporel sain aura été établi et que le cerveau s’y sera adapté “, dit Petre. “Une ovulation et des règles régulières suivront.”

Un dernier mot de mise en garde au sujet du Keto et de vos règles

Gardez à l’esprit que votre régime alimentaire n’est peut-être pas du tout à blâmer. Selon l’Institut national de la santé de l’enfant et du développement humain Eunice Kennedy Shriver, l’absence de règles peut être le signe d’un problème de santé plus vaste, comme un déséquilibre hormonal, des anomalies génétiques ou le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Kizer dit que la perte de votre cycle – avec ou sans céto – est une bonne raison de consulter votre médecin.